Un peu de moi…

        Je suis  née à Pontivy, et ai grandi tout à côté, à Moréac exactement, dans la ferme familiale, bercée par les travaux des champs, au rythme des saisons. Fille de paysans, puis épouse de paysan !  Mes racines, toutes paysannes, constituent un terreau solide, révèlent des valeurs :  la rudesse de la Terre, la chaleur des relations humaines, la patience.

     Quatre années de droit à Rennes, une fois mon bac en poche, m’amènent à travailler en tant que clerc de notaire à Vannes. 

     Parallèlement au commencement de ma carrière notariale, j’ai migré sur la Presqu’île de Rhuys, à l’âge de 23 ans, m’y suis mariée avec un arzonnais pur beurre salé, où nous y avons fondé une famille.  

     Au bout de quinze années notariales, puis sept années de comptabilité dans une petite entreprise du paysage sur Vannes, je me suis retrouvée à la case Pôle Emploi, suite à un licenciement économique.

       Cette étape décisive, me permit d’effectuer un bilan de projet qui mit en lumière le métier de Biographe familiale.

        La lecture et l’écriture m’ont toujours accompagnée. Les livres me nourrissent, m’enrichissent, au fil des rencontres, m’octroient aussi des échanges toujours renouvelés. Le livre permet de laisser une empreinte, une trace après soi !

      J’ai toujours envie d’être dans l’action mais d’être utile, dans un cadre plus humain, plus social.

       En novembre 2015, à mi-parcours de ma vie, j’entame un cursus universitaire, à Nantes, sur deux années ; et me retrouve titulaire d’une carte étudiante, tout comme nos trois filles !

       Parallèlement,  je commence le récit de vie de mon papa, veuf, alors âgé de 77 ans. J’avais depuis longtemps ce beau projet à coeur, ce désir de prendre ce temps avec lui. Un temps enfui, perdu à tout jamais avec ma mère, disparue prématurément. Un temps permettant d’évoquer ses souvenirs, SON histoire. 

       Ce désir d’écrire un livre sur la vie de mon père, répond aussi à un besoin de transmission d’un témoignage de vie, pour moi, pour mes soeurs, pour nos enfants.

       Une histoire somme toute assez banale, mais qui à mes yeux ne l’est pas, de part les événements historiques traversés, les événements familiaux vécus. La petite histoire de cet homme rejoint singulièrement la grande ! Neuf mois nous furent nécessaires à la collecte, au rassemblement, à l’élaboration de notre livre-récit, comprenant une centaine de pages et quelques photos. Mon premier « bébé papier », comme je le nomme !

      Puis, je renouvelai l’aventure avec ma belle-mère cette fois, à la demande de sa fille. Neuf autres mois de gestation donnèrent vie à un autre « bébé papier », non moins dense que le premier, foisonnant d’anecdotes parfois inédites et inconnues de ses enfants. Un cadeau réciproque et irremplaçable de la part de ma belle-mère offert juste à temps, avant que la maladie ne l’empêche de rassembler ses souvenirs.

       Dans biographe, il y a bio (du grec ancien « bios »: vie) et graphe (du grec « graphein » : écrire).

       Et si en accomplissant ce travail d’écoute, d’accompagnement, de retranscription de mots, de recueil de récits de vie, je permettais à ces hommes et à ces femmes de s’accorder -enfin- un peu d’espace pour se raconter, se dire, se souvenir, et de prendre soin d’eux ?

       Ce métier donne du sens à ma vie aussi !

       Bien qu’ayant toujours aimé lire, écrire, écouter, il m’a semblé opportun et nécessaire de suivre cette formation. Formation qui prépare à la délicate mission de l’écriture d’une histoire de vie d’autrui et qui me donne une légitimité !

      L’obtention du diplôme (Diplôme universitaire HIVIF, Mention BIEN), m’autorise aujourd’hui à cueillir vos mots. 

      Savoir-faire, savoir-être : mêlons nos savoirs, mêlons la parole et l’écrit et partageons, transmettons votre récit de vie !

      Pourquoi moi ?

      Parce que j’ai la compétence pour le faire,

      Parce que j’ai déjà réalisé deux ouvrages de récits de vie,

      Parce que vous m’intéressez !

Contact :

Lisa– Isabelle LAMOUR-COUEDEL // Sarzeau – Morbihan

Tél. 06 75 36 91 08          Email : lamourisabelle1@gmail.com

Retrouvez-moi sur facebook :       https://www.facebook.com/lisarecit56/ 

LISA : Cueilleuse de récits de vie, biographe familiale, morbihan, sarzeau, arzon, vannes